HDR : Du langage oral à la compréhension de l’écrit
J’ai participé, ce 19 novembre, au jury de soutenance d’habilitation à diriger des recherches de Maryse Bianco, qui s’est déroulée au LSE en présence du jury composé également de Pascal Bressoux (LSE, Univ. Grenoble Alpes), Pascale Colé (univ. Aix-Marseille) Dominique Lafontaine (univ. de Liège), Bruno Suchaut (URSP, Canton de Vaud, Suisse).
Intitulé “Du langage oral à la compréhension de l’écrit : modèles psychologiques et questions d’enseignement” et publié récemment sous forme de livre aux Presses universitaires de Grenoble, son manuscript dresse un très intéressant panorama des recherches sur la compréhension en lecture, étayé par la présentation de nombreuses recherches empiriques.
Le premier chapitre détaille la notion de compréhension de textes à partir des principaux champs de recherche qui ont traité cette question : psychologie et neurosciences principalement.
Le deuxième chapitre détaille les questions de l’acquisition du langage et de son influence sur l’apprentissage de la lecture, en citant quelques programmes d’entraînement précoce des habiletés langagières pouvant prévenir des problèmes d’apprentissage de la lecture.
Le troisième chapitre examine le rôle joué par les connaissances langagières (vocabulaire, syntaxe, notamment) ou thématiques sur la compréhension.
Le quatrième chapitre détaille les mécanismes liés à l’élaboration de la cohérence dans la compréhension.
Le dernier chapitre interroge les questions d’enseignement, et montre qu’un apprentissage explicite, structure et multimodal de la compréhension peut améliorer l’apprentissage des élèves les plus faibles.