Le cours de la Semaine 2

Un début de cours

L’utilisation de plus en plus courante de l’informatique à l’école a réactivé, en les rendant peut-être plus aigus que précédemment, les problèmes de neutralité et liberté dans l’éducation. S’il ne viendrait pas à l’idée d’un enseignant de faire cours en faisant de la publicité intensive pour une quelconque marque, il peut tout à fait, souvent à son insu, faire ce type de publicité pour un service Web 2.0, un éditeur de logiciels ou un moteur de recherche. Fait sans doute en grande partie lié, les présidents-directeurs généraux de ces différentes entreprises sont devenus rapidement parmi les personnes les plus riches au monde — et le fait que, assez souvent, leur fortune soit faite à partir de l’utilisation de logiciels open source et gratuits est une ironie de plus.

La question de la prise d’intérêts de l’industrie dans l’école n’est pas nouvelle. Elle a été très bien montrée par certains [2001:hirtt] [2004:laval], qui déjà nous alertaient sur l’usage des TICE et sa récupération commerciale, notamment dans l’enseignement à distance. Mais l’utilisation de plus en plus intensive de l’ordinateur et des nombreux services faussement gratuits qui y sont attachés (réseaux sociaux, moteurs de recherche, plates-formes de partage de documents) pose de nouveaux problèmes.

Références