Utiliser Sphinx pour créer des MOOT

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Philippe Dessus, LaRAC et Espé, Univ. Grenoble Alpes Émilie Besse, projet ReflexPro, COMUE UGA

Présentation du 7 juin 2018, Atelier ReflexPro @ EPAL 2018

La vie d’un-e enseignant-e

  • Enseigner implique de produire...,
    • ... individuellement et collectivement...,
    • ... un grand nombre de types différents de documents (cours, TP, TD, etc.),
    • ... destinés à des niveaux d’étudiants différents,
    • ... avec une structure sophistiquée, et des échéances de révisions rapprochées.
  • Beaucoup de temps est alloué à cette production, pas toujours optimalement : documents propriétaires avec de multiples versions, difficiles à modifier et convertir, forme souvent non harmonisée, etc.

MOOT vs. MOOC

  • Les MOOC sont des cours censés être accessibles massivement et de manière ouverte, mais le matériel
    • est d’actualisation difficile (les vidéos sont coûteuses à mettre à jour)
    • n’est pas si librement accessible (accessible avec identification, pas moissonné par les moteurs de recherche)
    • ni toujours librement modifiable (les MOOC FUN sous licence BY-NC-ND, les MOOC américains sous copyright)
  • Choix de travailler sur une unité plus petite, modulaire et ouverte, le MOOT, pour promouvoir une pédagogie ouverte (voir ci-dessous)

Massive Open Online Textbook

✏ “un outil d’enseignement on-line et flexible qui combine du texte “cherchable”, commentable, des outils multimédia pour une collaboration pair-à-pair, et des rétroactions” (Hall, 2013) ✏

  • On passe du temps à faire de l’innovation pédagogique, pas à évaluer, donner des rétroactions, ou détecter le plagiat (Hall, 2013)
  • Quel outil pour les créer et diffuser ? Un simple site internet peut suffire, mais rend difficile sa mise à jour collaborative

On recherche...

  • Un moyen multiplateforme, libre et gratuit, produisant des documents
    • structurés sémantiquement, pouvant s’adapter à des styles différents
    • de types différents (docs. de cours, présentations, blogs, etc.)
    • avec tous les attributs des cours (index, renvois croisés, images, vidéos, etc.)
    • générant du texte conditionnel
    • gérant correctement les références bibliographiques

Sphinx

  • Sphinx est un outil de génération de documentation, à l’origine conçu pour établir la documentation du langage Python et écrit en Python
  • Utilise et étend le langage de description de pages reStructuredText (reST), langage assez proche du Markdown et utilisé
  • Multiplateforme, libre et gratuit. Communauté de développement très active, principalement japonaise (en 1 an : 12 sous-versions, de v. 1.6.3 à 1.7.6)

Ce qu’on écrit et ce qu’on a

  • On peut se constituer une base de textes écrits en texte brut, qu’on peut maintenir dans des sites d’écriture collaborative ou Gitub/Gitlab, ou certains CMS qui utilisent le reST et/ou Python
  • On peut aussi avoir des formats spécifiques : blogs, présentations
  • On génère à la volée divers documents (forme et contenu séparés), aussi bien en HTML, epub, PDF, LaTeX, etc.
  • Certains s’en servent pour leur thèse
  • Un fichier conf.py contient l’ensemble des spécifications du cours, ce qui facilite son transfert sur d’autres cours

Les fonctions de Sphinx

  • Assez semblables à celles qu’on trouve dans la plupart des plate-formes d’enseignement à distance

    • références croisées, corrélats (voir thème X), numéros de sections, index, table des matières, numéros de figures, glossaires, références biblio (BibTeX)
    • texte conditionnel, portion de texte à remplacer automatiquement dans des documents
    • insertion de formules LaTeX, d’images, de liens, de vidéos, de code, de schémas GraphViz, ...

Avantages et inconvénients

👍 Grande portabilité, lisibilité, et faible taille des documents-source (ces diapos font env. 10 ko)

👍 Séparation entre le contenu et la présentation, produit du HTML responsive

👍 Nombreux thèmes et extensions (notamment en maths et info), assez aisément reconfigurables

👎 Installation assez complexe, surtout sous Windows (langage Python et de nombreuses ressources interdépendantes)

👎 Apprentissage de reST (bien qu’assez simple)

👎 Gestion des tableaux ardue (surtout sans extension ad hoc)

Sphinx à l’Éspé Univ. Grenoble Alpes

“Sphinxisation” d’env. 140 documents de cours, sous CC:BY-NC-SA

  • Cours plutôt théoriques avec QCM intégrés
  • Ateliers (TD courts)
  • Tutoriels (TP expliquant une procédure)
  • Ressources (listes raisonnées)
  • Syllabi (programmes de cours)

Présentation des tâches de l’atelier

Point d’accès au matériel : https://frama.link/moot-epal Travail au choix :

  • un syllabus de cours avec des réfs. biblio.
  • un cours avec des diapositives
  • un cours avec un questionnaire à choix multiple

Édition du document

Pour la compilation finale

  • Déclarer les noms de fichiers aux animateurs
  • Leur fournir les fichiers par clé USB ou courriel
  • Présentation finale du travail réalisé

Merci de votre attention !

  • philippe.dessus(@)univ-grenoble-alpes.fr
  • emilie.besse(@)univ-grenoble-alpes.fr