Quelques courants de la pédagogie et des sciences de l’éducation

Philippe Dessusiufm Grenoble • 2006-2007

Mise à jour : 18/03/07

 

Plan du cours

Cliquer sur le lien de chaque partie ci-dessous affiche les diapos correspondantes.

I. Historique

L'école avant l’école « à proprement parler » (IXe-XIIe)

La scolastique du Moyen Âge (XIIIe-XVIe)

La Renaissance : humanisme et encyclopédisme (XVe)

Naissance de l'école (XVIIe)

Les Jésuites et l'invention de la pédagogie (XVIe-XVIIIe)

Les Lumières et la pédagogie réaliste (XVIIIe)

La Révolution et le droit à l’instruction (XVIIIe)

L'enseignement mutuel, démocra­tiser l'enseignement (XIXe)

L'explosion scolaire et universitaire (XXe)

II. Apprendre

Définitions

Apprentissage et savoir, types de connaissances

Apprentissage, intérêt et compréhension

Échec scolaire et rapport au savoir

Rythmes et blouses

La représentation du collège

Réussite et contexte scolaire

On n’apprend pas qu’à l’école

III. Enseigner

Situation d’éducation

Méthodes d’enseignement

Le métier d’enseignant : le débutant et l’expérimenté

Aider les élèves dans leur apprentissage

La gestion de la discipline

Enseignement et société, Instituteurs et professeurs

Pamphlets

 

Documents sur l’enseignement et l’apprentissage www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea

 

Références bibliographiques

Les ouvrages précédés d’une puce sont introductifs, ceux précédés de deux puces sont des ouvrages de référence.

1re partie

•Bertrand, Y. (1993). Théories contemporaines de l'éducation. Lyon : Chronique Sociale.

•Bulle, N. (2000). Sociologie et éducation. Paris : PUF.

Cole, M. (1996). Cultural Psychology. Cambridge: Harvard UP.

De Peretti, A. (1985)(Ed.). Recueil d'instruments et de processus d'évaluation formative. Paris : INRP.

•De Queiroz, J.-M. (1995). L'école et ses sociologies. Paris : Nathan.

Durkheim, E. (1990). L'évolution pédagogique en France. Paris : PUF.

Egan, K. (1997). The Educated Mind. Chicago : Chicago UP.

Foerster, C. (2000). Organisation générale de quelques systèmes éducatifs en Europe. Colloque “Les systèmes éducatifs en Europe”. Barcelone.

Foucault, M. (1975). Surveiller et punir. Paris : Gallimard.

Gaillard, J.-M. (2000). Un siècle d'école républicaine. Paris : Seuil.

••Gauthier, C., Tardif, M. (1996)(Eds). La péda­gogie, théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Montréal : G. Morin.

Grevet, R. (1991). École, pouvoirs et société (fin XVIIe siècle-1815). Lille : Univ. de Lille III.

•Houssaye, J. (1994)(Ed.). Quinze pédagogues. Paris : Colin.

Léon, A. (1986). Histoire de l'enseignement en France. Paris: PUF.

Olson, D. R. (2005). L'école entre institution et pédagogie. Paris : Retz.

Querrien, A. (2005). L’école mutuelle. Paris : Les empêcheurs de penser en rond.

Tilman, F., Grootaers, D. (1994). Les chemins de la pédagogie. Bruxelles : Vie ouvrière.

Todd, E. (1984). L'enfance du monde. Paris : Seuil.

2E PARTIE

Archambault, J., Chouinard, R. (1996). Vers une gestion éducative de la classe. Montréal : Morin.

Arsac, G., Germain, G., Mante, M. (1988). Problème ouvert et situation problème. Villeurbanne : IREM de Lyon.

Astolfi, J.-P. (1997). L'erreur, un outil pour enseigner. Paris: ESF.

Ballion, R. (1991). La bonne école. Paris : Hatier.

Bereiter, C. (2002). Education and mind in the knowledge age. Mahwah: Erlbaum.

Berry, J., Sahlberg, P. (1996). Investigating pupils' ideas of learning. Learn. & Instr., 6-1, 19-36.

Charlot, B. (1999). Le rapport au savoir. In J. Bourdon (Ed.), Education et formation. Paris: CNRS, pp. 17-34.

Chartier, R. et al. (1976). L'éducation en France du XVIe au XVIIIe siècle. Paris : SEDES.

Conein, B., Jacopin, E. (1994). Action située et cognition, Soc. Trav., 36-4, 475-499.

••Goupil, G., Lusignan, G. (1993). Apprentissage et enseigne­ment en milieu scolaire. Montréal : G. Morin.

Harris, J. R. (1999). Pourquoi nos enfants deviennent ce qu'ils sont. Paris: Laffont.

Illich, I. (1971). Une société sans école. Paris : Seuil.

Martorella, P. (1994). Concept learning and higher-level thinking. In J. M. Cooper (Ed.), Classroom teaching skills. Lexington: Heath and Co, pp. 153-188.

Monteil, J.-M. (1989). Éduquer et former. Grenoble : PUG.

Pinker, S. (2000). Comment l'esprit fonctionne. Paris : Jacob.

Poitrenaud, S. et al. (1990). La description des procédures. 4e Colloque de l'ARC.

3e partie

Bransford, J. et al. (2006). Learning theories and education. P. Alexander & P. Winne (Eds.), Handbook of Educational Psychology. Mahwah : Erlbaum.

Bressoux, P. (1994). Les effets de la formation initiale et de l’expérience professionnelle des instituteurs. Les Dossiers d’Education et Formations, 36.

•• Crahay, M. (1999). Psychologie de l’éducation. Paris : PUF.

—(2000). L'école peut-elle être juste et efficace ? Bruxelles: De Boeck.

Despins, J.-P., Bartholy, M.-C. (1987). Le pois­son rouge dans le Perrier. Paris : UGE.

Doyle, W. (1986). Paradigmes de recherche sur l'effi­cacité des enseignants. In M. Crahay, D. Lafontaine (Eds), L'art et la science de l'enseigne­ment. Bruxelles : Labor, 435-481.

Dubet, F. (2002). Le déclin de l’institution. Paris : Seuil.

Isambert-Jamati, V. (1985). Les primaires, ces incapables prétentieux. Rev. Fr. Pédagogie, 73, 57-65.

Lazuech, G. (2000). Faire ses classes. Colloque « Formation et professionnalisation des enseignants ». Nantes : IUFM.

Le Goff, J.-P. (1999). La barbarie douce. Paris: La Découverte.

Maschino, M. T. (1984). Voulez-vous vraiment des enfants idiots ?  Paris : Hachette, Pluriel.

Merle, P. (2005). L'élève humilié. Paris : P.U.F.

Peyronie, H. (1998). Instituteurs : des maîtres aux professeurs des écoles. Paris : P.U.F.

Pintrich, P. R., Schunk, D. H. (1996). Motivation in education. Englewood Cliffs: Prentice-Hall.

Schank, R. C., & Jona, M. Y. (1991). Empowering the student. J. Learn. Sci., 1(1), 7-35.

Schiffres, A. (1994). Les hexagons. Paris : Laffont.

Ziv, M, Frye, D. (2004). Children's understanding of teaching. Cog. Dev., 19, 457-477.

TexteS des exercices

I. Conceptions de l'éducation (De Peretti 85)

Éduquer, c’est… 1) savoir attendre. 2) inculquer le sens du devoir. 3) permettre aux possibilités d'une personne de se révéler. 4) laisser faire. 5) apporter les conditionnements qui faciliteront l'appren­tissage des bonnes habitudes. 6) donner l'exemple. 7) communiquer en profondeur avec un jeune pour l'aider à communiquer avec lui-même. 8) savoir se taire. 9) instruire. 10) dresser. 11) révéler les valeurs essentielles. 12) entraîner les jeunes à obéir.

13) accompagner les démarches tâtonnantes des jeunes pour qu'ils prennent davantage de hardiesse et de sécu­rité.

14) présenter les modèles de comportements fondamen­taux. 15) apporter les contraintes immé­diates qui réfrènent les instincts et les pulsions anarchiques.

16) provoquer inlassablement. 17) aider progressive­ment un jeune à affronter son angoisse et à s'ouvrir aux autres. 18) savoir bousculer. 19) faire confiance. 20) s'éduquer.

 

II. Engager les élèves dans l’apprentissage (Sarrazin et al.)

1.       Je fais un effort tout particulier pour reconnaître les progrès individuels des élèves, même s'ils sont en dessous de la moyenne.

2.       J'accorde des privilèges particuliers aux élèves qui ont fait le meilleur travail.

3.       Je prends en compte les progrès réalisés, quand je note un élève.

4.       J'essaie de donner aux élèves encore plusieurs exercices qui sont adaptés à leurs besoin et à leur niveau.

5.       Je montre à la classe le travail des meilleurs élèves comme un exemple à suivre.

6.       Je mets en valeur les élèves qui ont obtenu un bon résultat, comme un modèle à suivre.

7.       Durant la classe, j'essaie d'offrir plusieurs activités différentes à faire, afin de permettre aux élèves de faire des choix (en fonction de leur niveau ou de leur intérêt).

8.       Je fais comprendre à chaque élève quel est son niveau, comparé à celui des autres élèves.

9.       J'encourage les élèves à entrer en "compétition" avec les autres.

 

Légal, pas légal ? (inspiré de Merle, 2005)

1.       L’usage du correcteur («blanco») est interdit.

2.       Le port d’une casquette est interdit dans les locaux.

3.       L'utilisation du téléphone mobile est interdite dans l'enceinte de l'établissement.

4.       Le règlement doit être respecté tout au long de l’année par l’élève.

5.       L'usage du tabac et de produits illicites sont formellement interdits ainsi que le chewing-gum… Cependant, les adultes travaillant au sein de l'établissement pourront fumer dans le local prévu à cet effet.

6.       Sanctions prévues : avertissement, exclusion, conseil de discipline

7.       Les élèves et les parents doivent signer le règlement intérieur.

page accessible à http://www.upmf-grenoble/sciedu/pdessus/pedaiufm.html