Quelques courants de
la pédagogie et des sciences de l’éducation
Philippe Dessus • iufm Grenoble • 2006-2007
Cliquer sur le
lien de chaque partie ci-dessous affiche les diapos correspondantes.
L'école
avant l’école « à proprement parler » (IXe-XIIe)
La
scolastique du Moyen Âge (XIIIe-XVIe)
La
Renaissance : humanisme et encyclopédisme (XVe)
Naissance
de l'école (XVIIe)
Les
Jésuites et l'invention de la pédagogie (XVIe-XVIIIe)
Les
Lumières et la pédagogie réaliste (XVIIIe)
La
Révolution et le droit à l’instruction (XVIIIe)
L'enseignement
mutuel, démocratiser l'enseignement (XIXe)
L'explosion
scolaire et universitaire (XXe)
Définitions
Apprentissage
et savoir, types de connaissances
Apprentissage,
intérêt et compréhension
Échec
scolaire et rapport au savoir
Rythmes
et blouses
La
représentation du collège
Réussite
et contexte scolaire
On
n’apprend pas qu’à l’école
Situation
d’éducation
Méthodes
d’enseignement
Le
métier d’enseignant : le débutant et l’expérimenté
Aider
les élèves dans leur apprentissage
La
gestion de la discipline
Enseignement
et société, Instituteurs et professeurs
Pamphlets
Documents sur
l’enseignement et l’apprentissage www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea
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I. Conceptions de
l'éducation (De Peretti 85)
Éduquer,
c’est… 1) savoir attendre. 2)
inculquer le sens du devoir. 3) permettre aux possibilités d'une personne de se
révéler. 4) laisser faire. 5) apporter les conditionnements qui
faciliteront l'apprentissage des bonnes habitudes. 6) donner l'exemple. 7)
communiquer en profondeur avec un jeune pour l'aider à communiquer avec
lui-même. 8) savoir se taire. 9) instruire. 10) dresser. 11) révéler les
valeurs essentielles. 12) entraîner les jeunes à obéir.
13)
accompagner les démarches tâtonnantes des jeunes pour qu'ils prennent davantage
de hardiesse et de sécurité.
14)
présenter les modèles de comportements fondamentaux. 15) apporter les
contraintes immédiates qui réfrènent les instincts et les pulsions
anarchiques.
16)
provoquer inlassablement. 17) aider progressivement un jeune à affronter son
angoisse et à s'ouvrir aux autres. 18) savoir bousculer. 19) faire confiance.
20) s'éduquer.
II. Engager les élèves dans l’apprentissage (Sarrazin
et al.)
1. Je fais un
effort tout particulier pour reconnaître les progrès individuels des élèves,
même s'ils sont en dessous de la moyenne.
2. J'accorde des
privilèges particuliers aux élèves qui ont fait le meilleur travail.
3. Je prends en
compte les progrès réalisés, quand je note un élève.
4. J'essaie de
donner aux élèves encore plusieurs exercices qui sont adaptés à leurs besoin et à leur niveau.
5. Je montre à la
classe le travail des meilleurs élèves comme un exemple à suivre.
6. Je mets en
valeur les élèves qui ont obtenu un bon résultat, comme un modèle à suivre.
7. Durant la
classe, j'essaie d'offrir plusieurs activités différentes à faire, afin de
permettre aux élèves de faire des choix (en fonction de leur niveau ou de leur
intérêt).
8. Je fais
comprendre à chaque élève quel est son niveau, comparé à celui des autres
élèves.
9. J'encourage
les élèves à entrer en "compétition" avec les autres.
Légal,
pas légal ? (inspiré de Merle, 2005)
1. L’usage du correcteur
(«blanco») est interdit.
2. Le port d’une
casquette est interdit dans les locaux.
3. L'utilisation
du téléphone mobile est interdite dans l'enceinte de l'établissement.
4. Le règlement
doit être respecté tout au long de l’année par l’élève.
5. L'usage du
tabac et de produits illicites sont formellement interdits ainsi que le
chewing-gum… Cependant, les adultes travaillant au sein de l'établissement
pourront fumer dans le local prévu à cet effet.
6. Sanctions
prévues : avertissement, exclusion, conseil de discipline
7. Les élèves et
les parents doivent signer le règlement intérieur.
page accessible à http://www.upmf-grenoble/sciedu/pdessus/pedaiufm.html