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Master 2 EAF Pro Sciences de l'éducation

Modifiée le 7/02/2011

Cours B - Outils cognitifs pour la planification et la gestion de l'activité d'enseignement

Enseignants : Philippe Dessus & Patrick Mendelsohn
LSE, Université Pierre-Mendès-France & IUFM, Grenoble                                    

Agenda du cours donné par Ph. Dessus

1. 21 septembre 2010 après-midi / Outils vs. instruments pour l'enseignement. (3 h) (Pro + Recherche en option)

Dans ce premier cours, après une courte introduction sur le but de l'enseignement, seront abordées les notions d'outil et d'instrument pour l'enseignement. Points de vues théoriques.

2. 28 septembre  2010 après-midi / Différents types d’outils et d’instruments (3 h) (Pro + Recherche en option)

Présentation de différents outils/instruments Instruments d’observation de classe en direct.  Instruments d’analyse du langage de l’enseignant. Instruments/outils d’aide à la planification.Instruments d’aide à la construction de connaissances. Notion de scénario menant à l'élaboration d'un outil.

3. 5 octobre 2010  après-midi/ TD sur ordinateur (3 h) (Pro)

TD sur ordinateur, par 2. Les étudiants devront 1) concevoir un scénario d'utilisation d'un outil cognitif à l'aide de la grille fournie, puis réaliser, avec le logiciel eXeLearning, un site présentant cet outil. Plus d'informations sur le site interactif :  http://webu2.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/cours/siteue26/   Le téléchargement et l'installation du logiciel sur les ordinateurs des étudiants est nécessaire pour la bonne marche du TD, et ce dès la séance du 5 octobre.

4. 12 octobre 2010  après-midi/ TD sur ordinateur (3 h) (Pro)

TP sur ordinateur : 1) suite du travail de la séance précédente et 2) TP scénarisé sur un logiciel d'évaluation automatique de synthèses.



Références générales

Références bibliographiques introductrices (voir réfs. complètes dans les diapos du cours)

Bourda, Y. (2001). Objets pédagogiques, vous avez dit objets pédagogiques ? Cahier GUTenberg, 39-40, 71-79. (récupéré le 14 septembre 2005 à http://www.gutenberg.eu.org/pub/GUTenberg/publicationsPDF/39-bourda.pdf)

Bruillard, E. (1997). Les machines à enseigner. Paris : Hermès. Disponible à http://www.stef.ens-cachan.fr/annur/bruillard/mae_somr.htm

Chanier, T. (2001)  "Créer des communautés d'apprentissage à distance", Les dossiers de l´Ingénierie Educative, no 36 sur "Les communautés en ligne", octobre. Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) : Montrouge, France. pp 56-59. Récupéré sur internet le 27 sept. 04 à http://lifc.univ-fcomte.fr/RECHERCHE/P7/pub/cndpIE/cndpIE.htm

Dessus, P. (2008). Qu'est-ce que l'enseignement ? Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité [Note de synthèse]. Revue Française de Pédagogie, 164, 139-158. [Texte en PDF]

Dessus, P. (sous presse). Des théories psychologiques pour guider le design pédagogique. In B. Charlier & F. Henri (Eds.), Apprendre avec les technologies. Paris : P.U.F., coll. Apprendre. [Texte en PDF]

Dessus, P., Arnoux, M. & Blet, N. (2008). Les aide-mémoire, des outils cognitifs pour l'enseignement : Un essai de typologie. Travail & Formation en Éducation, 1. [Texte en HTML]

Dessus, P., & Lemaire, B. (2004). Assistance informatique à la correction de copies. In É. Gentaz. & P. Dessus (Eds.), Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation (pp. 205-220). Paris : Dunod. Récupéré sur internet le 7 septembre 06 à http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/dunod04.pdf

Gardey, D. (2008). Ecrire, calculer, classer. Comment une révolution de papier a transformé les sociétés contemporaines (1800-1940). Paris: La Découverte.

Legros, D., Crinon, J. (2002). Psychologie des apprentissages et multimédia. Paris: Colin.

Paquette, G. (2002). L'ingénierie pédagogique : pour construire l'apprentissage en réseau. Ste-Foy : PU Québec.

Pernin, J.-P., & Lejeune, A. (2004). Nouveaux dispositifs instrumentés et mutations du métier de l'enseignant. Actes de la 7e Biennale de l'éducation et de la formation, Lyon, INRP/APRIEF. Document accédé le 14 septembre 2005 à http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/7biennale/Contrib/longue/7134.pdf [Décrit clairement les nouvelles approches de l'enseignement face aux différentes technologies]

Bases d'articles et revues en ligne

Logiciels de scénarisation et de design d'enseignement


Liste d’articles à lire en complément

Dessus, P. (2004). A model for designing Computer-Supported Cognitive Tools. Learning Technology, 6(4), 64-65. [Texte en HTML][Décrit la méthode de conception utilisée en cours] http://lttf.ieee.org/learn_tech/issues/october2004/index.html#_Toc88851968

Dessus, P. (2006). Designing cognitive tools for teaching: A knowledge-based model. In G. Clarebout & J. Elen (Eds.),  Avoiding simplicity, confronting complexity. Advances in studying and designing (computer-based) powerful learning environments (pp.  87-96). Rotterdam: Sense Publishers. [Texte en PDF][Article plus complet que le précédent, avec des exemples] http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/earlisig06.pdf

Dessus, P. (2007). Systèmes d'observation de classes et prise en compte de la  complexité des événements scolaires. Carrefours de l'Éducation, 23, 103-117.  [Texte en PDF]

Dessus, P., Allègre, E, & Maurice, J.-J. (2005). L'enseignement en tant que supervision d'un environnement dynamique : une analyse de situations-problèmes de mathématiques. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation,  149-162. [Description d’un système d’analyse d’observations de séquences d’enseignement] [Texte en PDF Accessible à http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/arse05.pdf

Dessus, P., & Lemaire, B. (1999a). Apex, un système d'aide à la préparation d'examens. Sciences et Techniques Éducatives, 6(2), 409-415. Récupéré sur Internet le 27 septembre 2004 à www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/ste99.pdf [Brève description d’Apex 1, logiciel d’assistance à la préparation des examens]

Dessus, P. & Schneider, D. K. (2006).  Scénarisation de l'enseignement et contraintes de la situation.  In J.-P. Pernin & H. Godinet  (Eds.), Premier Colloque Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ? (pp.  19-24). Lyon : INRP, 14 avril. [Article sur la scénarisation de l’enseignement] [Texte en PDF] accessible à http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/scenario06.pdf

Dillenbourg, P. (2002). Over-scripting CSCL: The risks of blending collaborative learning with instructional design. In P. A. Kirschner (Ed.), Three worlds of CSCL, can we support CSCL ? (pp. 61-91). Heerlen: Open Universiteit Nederland. (récupéré sur internet le 27 sept. 04 à http://www.scil.ch/congress-2003/program-09-10/docs/09-track-1-1-txt-dillenbourg.pdf [Article sur l’instructional design dans le domaine du travail collaboratif assisté par ordinateur]

Faure, D., & Lejeune, A. (2005). Genscen’, un éditeur graphique pour l’enseignant scénariste. In P. Tchounikine, M. Joab & L. Trouche (Eds.), Actes de la conférence EIAH 2005 (pp. 431-436). Paris: I.N.R.P. Accédé le 14 septembre 2005 à http://hal.ccsd.cnrs.fr/docs/00/03/18/54/PDF/ac17.pdf [Décrit un logiciel prototype gérant des scénarios pédagogiques]. 

Flachsbart (1997) Gargoyle: Vision in the Intelligent Classroom, University of Chicago Master's Thesis. http://infolab.northwestern.edu/infolab/downloads/papers/paper10063.pdf [Une description de la classe intelligente]

Merrill, M. D. (1997). Learning-Oriented Instructional Development Tools. Performance Improvement. 36(3), 51-55. (récupéré sur internet le 27 sept. 04 à http://www.id2.usu.edu/Papers/LO_Tools2_final.PDF) [Revue générale de quelques outils de conception de l’enseignement]

Maddrell, J. (2010). The effect of backchannel interactions on cognitive load. Paper presented at the AECT 2010 research symposium [Papier sur la charge cognitive associée au canal parallèle].Accessible à http://www.scribd.com/doc/3727549/Backchannel-Research-Paper-Jennifer-Maddrell

Nethercott, Joiner, Hull & Reid (2004). Designing educational experience using ubiquitous and pervasive technology. http://www.iwm-kmrc.de/workshops/sim2004/pdf_files/Nethercott_et_al.pdf [un exemple d’utilisation d’ordinateurs en réseau sans fil]

Parrish, P. E. (2004). The trouble with learning objects. Educational Technology, Research and Development, 52(1), 49-67. [Revue critique des LO]

Rosson, M. B., & Carroll, J. M. (2002). Usability engineering. San Francisco: Morgan Kaufmann.

Scardamalia, M. (2003). Knowledge building environments: Extending the limits of the possible in education and knowledge work. In A. DiStefano, K. E. Rudestam, & R. Silverman (Eds.), Encyclopedia of distributed learning. Thousand Oaks, CA: Sage Publications. Récupéré sur internet le 27 sept. 04 à http://ikit.org/fulltext/2003_KBE.pdf [Une bonne synthèse des travaux sur la construction collaborative de connaissances]

Schneider, D., Class, B., Frété, C., Girardin, F., Lombard, F., Morand, S., et al. (2003). Conception et implémentation de scénarios pédagogiques riches avec des portails communautaires. Communication au Second Colloque de Guéret "Les communautés virtuelles éducatives", Guéret, récupéré sur Internet le 27 sept. 2004 à http://tecfa.unige.ch/proj/seed/catalog/docs/gueret03/gueret03-schneider.pdf [Un long et intéressant article sur les communautés d’apprentissage sur Internet]

Sterelny, K. (2004). Externalism, epistemic artefacts and the extended mind. In R. Schantz (Ed.), The externalist challenge (pp. 239-254). Berlin : de Gruyter. Disponible à  http://www.vuw.ac.nz/phil/staff/documents/sterelny-papers/artefacts.pdf


Tsai, C.-C.
(2004). Beyond cognitive and metacognitive tools: The use of the internet as an "epistemological" tool for instruction. British Journal of Educational Technology, 35(5), 525-536. Disponible de l’UPMF du site http://www.blackwell-synergy.com/rd.asp?code=bjet&goto=journal [Un article plutôt philosophique sur la possibilité d’acquérir des connaissances via internet]