Page du cours
de l'U.E. 26 "Modèles du
développement cognitif et outils pour l'enseignement"
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Modifiée le 7/02/2011 |
Enseignants
: Philippe Dessus & Patrick Mendelsohn
LSE, Université Pierre-Mendès-France
&
IUFM, Grenoble
1. 21 septembre 2010 après-midi / Outils vs. instruments pour l'enseignement. (3 h) (Pro + Recherche en option)
Dans ce premier cours, après une courte introduction sur le but de l'enseignement, seront abordées les notions d'outil et d'instrument pour l'enseignement. Points de vues théoriques.
2. 28 septembre 2010 après-midi / Différents types d’outils et d’instruments (3 h) (Pro + Recherche en option)
Présentation de différents outils/instruments Instruments d’observation de classe en direct. Instruments d’analyse du langage de l’enseignant. Instruments/outils d’aide à la planification.Instruments d’aide à la construction de connaissances. Notion de scénario menant à l'élaboration d'un outil.
3. 5 octobre 2010 après-midi/ TD sur ordinateur (3 h) (Pro)
TD sur ordinateur, par 2. Les étudiants devront 1) concevoir un scénario d'utilisation d'un outil cognitif à l'aide de la grille fournie, puis réaliser, avec le logiciel eXeLearning, un site présentant cet outil. Plus d'informations sur le site interactif : http://webu2.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/cours/siteue26/ Le téléchargement et l'installation du logiciel sur les ordinateurs des étudiants est nécessaire pour la bonne marche du TD, et ce dès la séance du 5 octobre.
4. 12 octobre 2010 après-midi/ TD sur ordinateur (3 h) (Pro)
TP sur ordinateur : 1) suite du travail de la séance précédente et 2) TP scénarisé sur un logiciel d'évaluation automatique de synthèses.
Références
bibliographiques introductrices (voir réfs. complètes dans les diapos
du cours)
Bourda, Y. (2001). Objets pédagogiques, vous avez dit objets pédagogiques ? Cahier GUTenberg, 39-40, 71-79. (récupéré le 14 septembre 2005 à http://www.gutenberg.eu.org/pub/GUTenberg/publicationsPDF/39-bourda.pdf)
Bruillard, E. (1997). Les machines à enseigner. Paris : Hermès. Disponible à http://www.stef.ens-cachan.fr/annur/bruillard/mae_somr.htm
Chanier, T. (2001) "Créer des communautés d'apprentissage à distance", Les dossiers de l´Ingénierie Educative, no 36 sur "Les communautés en ligne", octobre. Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) : Montrouge, France. pp 56-59. Récupéré sur internet le 27 sept. 04 à http://lifc.univ-fcomte.fr/RECHERCHE/P7/pub/cndpIE/cndpIE.htm
Dessus,
P. (2008). Qu'est-ce que l'enseignement ? Quelques conditions
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164,
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en PDF]
Dessus, P. (sous presse). Des théories psychologiques pour guider le design pédagogique. In B. Charlier & F. Henri (Eds.), Apprendre avec les technologies. Paris : P.U.F., coll. Apprendre. [Texte en PDF]
Dessus, P., Arnoux, M. & Blet, N. (2008). Les aide-mémoire, des outils cognitifs pour l'enseignement : Un essai de typologie. Travail & Formation en Éducation, 1. [Texte en HTML]
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Gardey, D.
(2008). Ecrire,
calculer, classer. Comment une révolution de papier a transformé les
sociétés contemporaines (1800-1940). Paris: La Découverte.
Legros, D., Crinon, J.
(2002). Psychologie
des apprentissages et multimédia. Paris: Colin.
Paquette, G. (2002). L'ingénierie pédagogique : pour construire l'apprentissage en réseau. Ste-Foy : PU Québec.
Pernin,
J.-P., & Lejeune,
A. (2004).
Nouveaux dispositifs instrumentés
et mutations du métier
de l'enseignant. Actes
de la 7e Biennale de l'éducation
et de la formation,
Bases d'articles et revues en ligne
Logiciels de scénarisation et de design d'enseignement
Liste d’articles à lire en complément
Dessus, P.
(2004). A model for designing
Computer-Supported
Cognitive Tools.
Learning
Technology,
6(4), 64-65. [Texte
en HTML][Décrit
la méthode de conception utilisée en cours]
http://lttf.ieee.org/learn_tech/issues/october2004/index.html#_Toc88851968
Dessus, P. (2006). Designing cognitive tools for teaching: A knowledge-based model. In G. Clarebout & J. Elen (Eds.), Avoiding simplicity, confronting complexity. Advances in studying and designing (computer-based) powerful learning environments (pp. 87-96). Rotterdam: Sense Publishers. [Texte en PDF][Article plus complet que le précédent, avec des exemples] http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/earlisig06.pdf
Dessus,
P. (2007). Systèmes d'observation de classes
et prise en compte de la complexité des
événements scolaires. Carrefours
de l'Éducation, 23, 103-117.
[Texte
en PDF]
Dessus,
P., Allègre, E, & Maurice, J.-J. (2005).
L'enseignement en tant que supervision d'un environnement dynamique :
une
analyse de situations-problèmes de mathématiques. L'Année de
la Recherche en
Sciences de l'Éducation, 149-162. [Description
d’un système d’analyse
d’observations de séquences d’enseignement] [Texte
en PDF
Accessible à http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/arse05.pdf
Dessus, P., & Lemaire, B. (1999a). Apex, un système d'aide à la préparation d'examens. Sciences et Techniques Éducatives, 6(2), 409-415. Récupéré sur Internet le 27 septembre 2004 à www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/ste99.pdf [Brève description d’Apex 1, logiciel d’assistance à la préparation des examens]
Dessus,
P.
& Schneider, D. K. (2006). Scénarisation de
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Godinet
(Eds.), Premier Colloque Scénariser l'enseignement et
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nouvelle compétence pour le praticien ? (pp.
19-24). Lyon :
INRP, 14 avril. [Article sur la scénarisation de l’enseignement] [Texte en PDF] accessible à
http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/scenario06.pdf
Dillenbourg, P. (2002). Over-scripting CSCL: The risks of blending collaborative learning with instructional design. In P. A. Kirschner (Ed.), Three worlds of CSCL, can we support CSCL ? (pp. 61-91). Heerlen: Open Universiteit Nederland. (récupéré sur internet le 27 sept. 04 à http://www.scil.ch/congress-2003/program-09-10/docs/09-track-1-1-txt-dillenbourg.pdf [Article sur l’instructional design dans le domaine du travail collaboratif assisté par ordinateur]
Faure, D.,
& Lejeune, A. (2005). Genscen’,
un éditeur graphique pour l’enseignant scénariste. In P. Tchounikine,
M. Joab & L. Trouche
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Actes de la conférence EIAH 2005 (pp. 431-436).
Paris: I.N.R.P. Accédé
le 14 septembre 2005 à http://hal.ccsd.cnrs.fr/docs/00/03/18/54/PDF/ac17.pdf
[Décrit
un logiciel prototype gérant des scénarios
pédagogiques].
Flachsbart
(1997) Gargoyle: Vision in the Intelligent Classroom, University of
Merrill, M. D. (1997). Learning-Oriented Instructional Development Tools. Performance Improvement. 36(3), 51-55. (récupéré sur internet le 27 sept. 04 à http://www.id2.usu.edu/Papers/LO_Tools2_final.PDF) [Revue générale de quelques outils de conception de l’enseignement]
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Nethercott,
Joiner,
Parrish, P. E. (2004). The trouble with learning objects. Educational Technology, Research and Development, 52(1), 49-67. [Revue critique des LO]
Rosson, M. B., & Carroll, J. M. (2002). Usability engineering. San Francisco: Morgan Kaufmann.
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Schneider, D., Class, B., Frété, C., Girardin, F., Lombard, F., Morand, S., et al. (2003). Conception et implémentation de scénarios pédagogiques riches avec des portails communautaires. Communication au Second Colloque de Guéret "Les communautés virtuelles éducatives", Guéret, récupéré sur Internet le 27 sept. 2004 à http://tecfa.unige.ch/proj/seed/catalog/docs/gueret03/gueret03-schneider.pdf [Un long et intéressant article sur les communautés d’apprentissage sur Internet]
Sterelny, K. (2004). Externalism, epistemic artefacts and the extended mind. In R. Schantz (Ed.), The externalist challenge (pp. 239-254). Berlin : de Gruyter. Disponible à http://www.vuw.ac.nz/phil/staff/documents/sterelny-papers/artefacts.pdf