Philippe Dessus

Philippe Dessus (30)

Professeur de sciences de l'éducation, Univ. Grenoble Alpes, France

ReaderBench: Automated Evaluation of Collaboration

Just published in the Int J CSCL a paper entitled “ReaderBench: Automated evaluation of collaboration based on cohesion and dialogism”. This paper introduces to our recent experiments testing ReaderBench to assess its CSCL-based features. As Computer-Supported Collaborative Learning (CSCL) gains a broader usage, the need…

HDR : Du langage oral à la compréhension de l’écrit

J’ai participé, ce 19 novembre, au jury de soutenance d’habilitation à diriger des recherches de Maryse Bianco, qui s’est déroulée au LSE en présence du jury composé également de Pascal Bressoux (LSE, Univ. Grenoble Alpes), Pascale Colé (univ. Aix-Marseille) Dominique Lafontaine (univ. de Liège), Bruno…

Présentation de ReaderBench

Présentation ce jour, dans un séminaire de mon laboratoire, de ReaderBench, un outil d’analyse automatique de paramètres textuels liés à la compréhension, conçu en collaboration avec l’équipe de Stefan Trausan-Matu et Mihai Dascalu, univ. ‘Polytehnica’ de Bucarest, Roumanie. Diapositives ici. Plus d’informations en français :…

Natural cognitive foundations of teacher knowledge

Just published ”Natural cognitive foundations of teacher knowledge“, co-authored with Franck Tanguy and André Tricot, has just been published by a Sense Publishers book edited by Michel Grangeat. The aim of this paper is to explore a cognitive way to define teachers’ professional knowledge (TPK),…

Bienvenue

Ce blog a pour but de donner quelques informations régulières sur mon activité de recherche.