Les apprentissages professionnels des enseignants
J’ai participé à Toulouse, hier, mardi 29 novembre, au jury de la thèse de Fatiha Tali, dont le titre est “Les apprentissages professionnels des enseignants, Le cas d’une formation hybride d’enseignants du second degré se spécialisant pour scolariser des élèves en situation de handicap”. Thèse de sciences de l’éducation réalisée au Laboratoire EFTS (Education, Formation, Travail, Savoirs).
Le but de sa thèse a été d’évaluer l’impact, sur une année scolaire, d’un dispositif de formation professionnelle continue des enseignants du second degré, hybride, sur la scolarisation d’élèves en situation de handicap à partir de leurs traces écrites dans un carnet de bord, leur sentiment d’auto-efficacité et leurs pratiques, avec une approche mixte, qualitative et quantitative. Une comparaison de trois groupe était faite : un groupe de 5 enseignants suivant la formation hybride, un groupe suivant la même formation en présence, et un groupe sans formation. Un modèle socio-cognitif de formation hybride, fondé sur celui d’Huberman, est proposé.
Le jury, outre moi-même, était composé de :
- Jean-François Marcel, Univ. de Toulouse-Jean-Jaurès, dir.
- Audrey Murillo, Univ. de Toulouse-Jean-Jaurès, co-dir.
- Jean-Luc Rinaudo, Univ. de Rouen.
- Chantal Amade-Escot, Univ. de Toulouse-Jean-Jaurès.
- Bernard Wentzel, IRDP, Suisse.