Thèse de P. Gallotta : Les effets des classes à cours simple et multiple
Je participerai demain vendredi 22 décembre au jury de la thèse de Paola Gallotta, intitulée : Les effets des classes à cours simple et multiple sur les acquisitions des élèves : le cas de la Vallée d’Aoste, avec les autres membres de jury suivants :
- Pascal Bressoux, Univ. Grenoble Alpes (dir.),
- Annette Jarlégan, Univ. de Lorraine,
- Maria Cristina Matteucci, Univ. de Bologne, Italie,
- Marie-Christine Toczek, Univ. de Clermont-Ferrand.
Cette étude vise à étudier les effets des classes à cours simple et multiples sur les acquisitions (en français et mathématiques) des élèves et leur motivation, sur deux années scolaires, avec une transition école primaire-collège. Les résultats montrent qu’à l’école primaire, les cours multiples obtiennent de meilleurs résultats, alors qu’au collège cet effet n’est plus conservé. La structure de la classe n’a pas d’effet sur la motivation des élèves. Il y a des effets différents de la motivation sur les résultats scolaires, selon les différentes formes de régulation.