Thèse de V. Brun-Ramousse sur l'étayage dans un EIAH
Le mardi 7 juillet 2020 j'ai participé au jury de thèse de Mme Véronique Brun-Ramousse (LIG, équipe MeTAH). Le jury était aussi composé de :
- Berta Barquero (Univ. Barcelone)
- Jean-Marie Boilevin (Univ. de Bretagne Occidentale)
- Hamid Chaachoua (Univ. Grenoble Alpes, co-dir.)
- Magali Gallezot (Univ. Paris-Sud)
- Yann Lhoste (Univ. des Antilles)
- Patricia Marzin-Janvier (Univ. de Bretagne Occidentale)
Le sujet de la thèse est d'étudier de quelle manière des enseignants de sciences de la vie et de la terre utilisent LabNbook, un système EIAH proposant diverses activités de suivi d'expérimentations collaboratives conçu par des membres de l'équipe MeTAH (LIG, UGA).
Utilisé dans des TP sur la plasticité cérébrale, LabNbook a été utilisé par 4 enseignantes durant 6 séances. Mme Brun-Ramousse a étudié finement la manière dont les enseignantes organisent leur aide à l'activité des élèves (étayage), selon qu'elles la donnent directement ou bien via LabNbook. Les cadres théoriques de la praxéologie didactique et de la connaissance pédagogique du contenu ont été mobilisés pour en rendre compte.
La thèse montre différentes formes d'étayage : étayage complémentaire ou superposé, mais aussi parfois de niveau supérieur (donc explicitant des éléments de tâche plus fins que ceux détaillés dans l'EIAH). Elle relève aussi une forme d'étayage inattendue, nommée "étayage embarqué", qui est dirigé vers l'enseignant et guide sa pratique. La figure illustrant ce billet représente les deux types d'étayage tout au long du TP : en bleu, fixé par le scénario, celui de LabNbook et en noir celui d'une enseignante (p. 303 de la thèse).