Thèse “Epistémè de la motivation”

J’ai participé ce jour au jury de soutenance de thèse de sciences de l’éducation de M. Claude-Alexandre Magot (en compagnie de MM. Bruno de Lièvre, Fabien Fenouillet, Pascal Marquet, dir., et Marc Weisser, prés.). La thèse, intitulée “Epistémè de la motivation. Premiers éléments d’une analyse vectorielle ?”, s’est soutenue à l’université de Strasbourg.

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Voici le résumé de la thèse. Cette recherche explore les perspectives d’une complémentarité des approches humanistes et (socio-)cognitivistes des théories de la motivation avec des élèves scolarisés en SEGPA pour l’apprentissage du français. L’analyse statistique non paramétrique puis paramétrique de questionnaires élaborés à partir de la théorie de l’auto-détermination et de celle du sentiment d’auto- efficacité traduit l’évolution des variables de la motivation de ces élèves suite à une formation à la TRIZ (Theory of Inventive Problem Solving, Altshuller). Ces résultats sont comparés aux réussites à une épreuve de français du Certificat de Formation Générale pour définir le comportement comme une fonction croissante des variables de motivation et d’activité. Le traitement du corpus conduit cette étude à proposer une rupture épistémologique et à adopter un positionnement porté par une analogie entre le concept de force en physique et celui de motivation en psychologie.