Utiliser Sphinx pour créer des MOOT¶


Philippe Dessus, LSE et Espé, Univ. Grenoble Alpes
Présentation du 18 mai 2017, Idéfi ReflexPro
Ce document présente quelques informations à propos de Sphinx et de son intégration dans des projets de MOOT.
Objets de la présentation¶
- Présenter Sphinx et son utilisation dans l’Action A20 de ReflexPro
- Faire une démonstration rapide de son fonctionnement
- Réfléchir à, et susciter, de possibles utilisations dans d’autres actions
📃 Présentation accessible à http://bit.ly/reflexpro-dessus
La vie d’un-e enseignant-e¶
- Enseigner implique de produire...,
- ... individuellement et collectivement...,
- ... un grand nombre de types différents de documents (cours, TP, TD, etc.)
- ... destinés à des niveaux d’étudiants différents
- ... avec une structure sophistiquée, et des échéances de révisions rapprochées.
Beaucoup de temps est alloué à cette production, pas toujours optimalement : documents propriétaires avec de multiples versions, difficiles à modifier et convertir, forme souvent non harmonisée, etc.
MOOT vs. MOOC¶
- Les MOOC sont des cours censés être accessibles massivement et de manière ouverte, mais le matériel
- est d’actualisation difficile (les vidéos sont coûteuses à mettre à jour)
- n’est pas si librement accessible (accessible avec identification, pas moissonné par les moteurs de recherche)
- ni toujours librement modifiable (les MOOC FUN sous licence BY-NC-ND, les MOOC américains sous copyright)
Choix de travailler sur une unité plus petite, modulaire et ouverte, le MOOT, pour promouvoir une pédagogie ouverte (voir ci-dessous)
Massive Open Online Textbook¶
✏ “un outil d’enseignement on-line et flexible qui combine du texte “cherchable”, commentable, des outils multimédia pour une collaboration pair-à-pair, et des rétroactions” (Hall, 2013) ✏
- On passe du temps à faire de l’innovation pédagogique, pas à évaluer, donner des rétroactions, ou détecter le plagiat (Hall, 2013)
- Quel outil pour les créer et diffuser ? Un simple site internet peut suffire, mais rend difficile sa mise à jour collaborative
On recherche...¶
- Un moyen multiplateforme, libre et gratuit, produisant des documents
- structurés sémantiquement, pouvant s’adapter à des styles différents
- de types différents (docs. de cours, présentations, blogs, etc.)
- avec tous les attributs des cours (index, renvois croisés, images, vidéos, etc.)
- générant du texte conditionnel
- gérant correctement les références bibliographiques
Principales pistes¶
- Un wiki (voir EduTech Wiki, ou la wikipédia)
👍 souple, collaborative, extensible 👎 docs en version ß
- La suite Scénari
👍 performante, collaborative, nombreux dérivés 👎 lourde et complexe d’utilisation
👍 performant, édition collaborative possible 👎 complexe
Un moyen terme acceptable ?
Sphinx¶
Sphinx est un outil de génération de documentation, à l’origine conçu pour établir la documentation du langage Python et écrit en Python
- Utilise et étend le langage de description de pages reStructuredText (reST), langage assez proche du Markdown et utilisé
- dans le Projet Gutenberg
- et dans certains wikis (MoinMoin)
Multiplateforme, libre et gratuit. Communauté de développement très active, principalement japonaise (en 1 an : 15 sous-versions, de v. 1.4.1 à 1.5.5)
Ce qu’on écrit et ce qu’on a¶
- On peut se constituer une base de textes écrits en texte brut, qu’on peut maintenir dans des sites d’écriture collaborative ou Gitub/Gitlab, ou certains CMS qui utilisent le reST et/ou Python
- On peut aussi avoir des formats spécifiques : blogs, présentations
- On génère à la volée divers documents (forme et contenu séparés), accessibles aussi bien en HTML, epub, PDF, LaTeX, etc.
- Certains s’en servent pour leur thèse
- Un fichier conf.py contient l’ensemble des spécifications du cours, ce qui facilite son transfert sur d’autres cours
Les fonctions de Sphinx¶
- Assez semblables à celles qu’on trouve dans la plupart des plate-formes d’enseignement à distance
- références croisées, corrélats (voir thème X), numéros de sections, index, table des matières, numéros de figures, glossaires, références biblio (BibTeX)
- texte conditionnel, texte à remplacer automatiquement dans un doc
- insertion de formules LaTeX, d’images, de liens, de vidéos, de code, de schémas GraphViz, ...
Avantages et inconvénients¶
👍 Grande portabilité, lisibilité, et faible taille des documents-source (ces diapos font env. 10 ko)
👍 Séparation entre le contenu et la présentation, produit du HTML responsive
👍 Nombreux thèmes et extensions (notamment en maths et info), assez aisément reconfigurables
👎 Installation assez complexe, surtout sous Windows (langage Python et de nombreuses ressources interdépendantes)
👎 Apprentissage de reST (bien qu’assez simple)
👎 Gestion des tableaux ardue (surtout sans extension ad hoc)
Sphinx à l’Espé de Grenoble¶
UE “Culture Numérique”
- “Sphinxisation” des documents de cours (terminé)
- Accès via Chamilo (tous les docs sont dans un cours public et les instances des cours par enseignant pointent dessus, sans recopie)
UE MEEF-PIF
- Cours sur les rétroactions, utilisé en pédagogie inversée (en présence à l’UGA, totalement à distance au CNED)
La question des rétroactions (1/2)¶
- Deux types de rétroactions automatiques sont intégrables dans Sphinx
- les rétroactions de type QCM, pour l’instant très frustes, avec le projet d’ajouter une extension QCM avec rétroactions, à partir de ReAuthoring

La question des rétroactions (2/2)¶
- Les rétroactions fondées sur des analyses sémantiques automatiques via ReaderBench de
- résumés de cours et cartes de concepts automatiques (en cours de test), voir démo
- analyse de discussions en lien avec le cours (projet)


Sphinx dans l’Action A20 (1/2)¶
☑️ Portage sous Sphinx d’un ensemble d’env. 120 documents de cours de l’Espé (informatique éducative et pédagogie), sous CC:BY-NC-SA
- Cours plutôt théoriques
- Ateliers (TD courts)
- Tutoriels (TP expliquant une procédure)
- Ressources (listes raisonnées)
👷 Ajout de QCM par document de cours, pour un auto-test de compréhension
Portage sur un serveur pour permettre l’édition collaborative
Sphinx dans l’Action A20 (2/2)¶
Réglage de plusieurs extensions (références biblio.)
Ajout de métadonnées SCORM
👷 Ajout de services de représentation et d’évaluation automatique de contenu
- Cartes de concepts
- Résumé du cours
- Identification de stratégies de compréhension
- Analyse de participation dans forums de discussion
Reflexion sur les usages pédagogiques du système
Évaluation de certains de ces usages pédagogiques
Partage inter-Actions ReflexPro¶
Quelques questions ouvertes
- Sphinx peut-il être utilisé dans d’autres actions ?
- Les cours conçus à l’Espé peuvent-ils intéresser d’autres actions ?
- Qui veut contribuer à augmenter une base de cours commune ?
- Réfléchir à des problèmes communs (quelles métadonnées produire ?)
- Faire d’autres séminaires comme celui-ci ?
L’éducation n’est pas une app! Pour une pédagogie ouverte¶
✏ “Les apps sont les serfs d’une société de programmes d’ordinateurs. Chaque fois que vous accédez à une app pour réaliser une tâche (lire un PDF, accéder à un livret de notes, etc.), vous dites que vous voulez réaliser cette tâche, mais seulement de la manière prédéterminée et contrôlée par, et pour le profit, d’un tiers qui a des intérêts totalement différents des vôtres”. (Poritz & Ress 2017, p. 3) ✏
Les 5 R¶
David Wiley et d’autres réfléchissent aux effets de l’ouverture sur la pédagogie. Les caractéristiques 5R de l’ouverture :
- Retenir : le droit de faire ses propres copies du contenu et de les contrôler
- Réutiliser : le droit d’utiliser le contenu dans une grande diversité de situations
- Réviser : le droit d’adapter, ajuster, modifier le contenu (e.g., le traduire)
- Remixer : le droit de combiner du contenu avec ses propres ajouts pour faire un contenu différent
- Redistribuer : le droit de faire des copies du contenu original, des remix
Les attributs d’une pédagogie ouverte¶
Hegarty (2015)
- Technologies permettant la participation
- Ouverture, confiance les uns envers les autres
- Innovation et créativité
- Partage des idées et ressources pour disséminer la connaissance
- Communauté connectée
- Génération de ressources par les apprenants
- Pratique réflexive
- Critique par les pairs
Productions¶
- Le site “kit de pérennisation” sur Sphinx (en cours de construction) : http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/projets/reflexpro/html/index.html
- Communication aux ORPHEE RDV : Dessus, P. et al. (2017). Vers des manuels de cours universitaires ouverts et interactifs promouvant l’apprentissage auto-régulé
Merci de votre attention !¶
- Merci à l’équipe “Pôle numérique” de l’Espé UGA pour avoir accepté de s’initier à Sphinx, à Jean Baptiste Diouf et Emilie Besse de ReflexPro pour leur aide précieuse !
- Présentation à : http://bit.ly/reflexpro-dessus
- philippe.dessus(@)univ-grenoble-alpes.fr
Références
- Hegarty, B. (2015). Attributes of open pedagogy: A model for using open educational resources. Educational Technology, 4, 3–13.
- Poritz, J. A. & Rees, J. (2017). Education is not an app. Oxon: Routledge.