© Margaux Manka, 2020, p. 17 du mémoire

Déballons Pangloss !

Un enseignement pour contrer la prédisposition au raisonnement causal

Margaux Manka a réalisé un mémoire de Master 2 en sciences de l'éducation sous la co-direction de Richard Monvoisin et la mienne.

Sa problématique est de se demander si l'on peut, au moyen de cours explicitant ce qu'est un tel raisonnement, prévenir certaines formes de raisonnement à rebours (nommé panglossien d'après le célèbre personnage de Candide). Un raisonnement panglossien est du type : X existe pour une raison Y finaliste, qui a un plan préétabli qui souvent nous dépasse, donc possiblement attribuable à une entité supérieure) : par exemple : "L'œil est trop complexe pour être le simple produit de l'évolution".

Margaux Manka a réalisé une étude impliquant une soixantaine d'étudiants suivant l'UE de R. Monvoisin. Deux conditions étaient présentes : dans l'une les étudiants suivaient un cours débusquant ce type de raisonnement, dans l'autre (de contrôle), les étudiants suivaient un cours plus général sur l'esprit critique. Leurs prédispositions au complotisme et aux idées religieuses étaient également questionnées. Je cite le résumé du mémoire pour décrire les principaux résultats de l'étude : 

"Nous avons fait à l’avance l’hypothèse que les étudiants en biologie auraient plus de facilité (sur les items de biologie) tandis que les étudiants « croyants » (sur les items téléologiques) ou ayant un niveau élevé de complotisme (sur les items « complotistes ») détecteraient moins facilement les raisonnements à rebours. Globalement, aucune amélioration significative est trouvée après l’enseignement. Les étudiants en biologie ont cependant mieux détecté les raisonnements avant le cours et un mois plus tard. Les étudiants « croyants » ont effectivement moins bien détecté les raisonnements fallacieux à chaque temps de mesure, tandis que les étudiants « complotistes » ont seulement eu des résultats significativement inférieurs avant le cours. Des recherches futures sont nécessaires pour construire un enseignement efficace pour contrer ces raisonnements. En prenant en compte les stratégies de Galli et Meinardi (2011), il serait possible d’élaborer un enseignement plus poussé dans le but de contrer les raisonnements à rebours.

 

Vous trouverez plus d'informations sur cette page du blog de Richard Monvoisin. Voici notamment le mémoire en PDF.