Conception et orchestration d'activités numériques en classe

Ce vendredi 6 novembre, j'ai participé au jury de la thèse d'informatique de Valentin Lachand-Pascal, univ. Lyon-1, composé aussi des collègues suivant·e·s :

Le propos de la thèse de M. Lachand-Pascal est de concevoir, mettre en œuvre et tester en contexte scolaire une architecture informatique (Toccata, voir aussi l'image d'illustration du billet) pour aider les enseignant à planifier et orchestrer des activités pédagogiques utilisant des dispositifs variés (numériques ou non numériques) et dans des contextes différents (en classe, hors la classe).

Une approche interdisciplinaire (EIAH, interface humain-machine, sciences de l'éducation) a été utilisée, en privilégiant des études empiriques en situation authentiques. La première étude empirique de la thèse a consisté à interroger huit enseignants du second degré de diverses disciplines (français, anglais, informatique, physique-chimie et biologie) pour leur demander comment ils concevaient leurs plans de cours et les utilisaient pour mettre en œuvre leur enseignement. Des « histoires », ou moments pédagogiques signifiants, ont été dégagées par analyse thématique, et des stratégies mises au jour.

Une deuxième étude a consisté en la mise au jour d'un ensemble de 17 tâches de gestion de dispositifs est déterminé, tâches classées en deux catégories : distribution/partage de contenu ou contrôle de matériel. Ces tâches proviennent de l’observation vidéo de 9 séquences de cours de 4e (par 4 enseignants) et de leur analyse, à propos de la même activité de mathématiques.

La troisième étude a visé à rendre les 17 tâches du chapitre précédent directement et aisément accessibles en contexte, commandables via une montre connectée. Une enquête par questionnaires est faite pour déterminer les gestes qui seraient les plus aisément mémorisables et réalisables pour chaque tâche. 

Ce travail de thèse donne d'intéressantes perspectives , par exemple ceux concernant la réutilisation d’activités pédagogiques à des fins de formation professionnelle,  en présentant aux enseignants des séances enregistrées et étiquetées manuellement.