La classe intelligente

La classe intelligente (Intelligent Classroom) de Flaschsbart, Franklin et Hammond (2000) reproduit et amplifie les dispositifs aujourd’hui couramment utilisés en domotique. C’est un dispositif de reconnaissance d’événements permettant à un enseignant d’être assisté dans son activité, afin, par exemple, de la diffuser à des élèves distants. Un ordinateur est relié à des micros, une caméra vidéo, et la plupart des appareils électroniques de la classe (magnétoscope, télévision, vidéoprojecteur, et lumières). Déjà, le démarrage des différents appareils est facilité par une interface vocale (par exemple pour démarrer le visionnement d’un film, pour passer à la diapositive suivante). Ensuite, les actions du protagoniste principal (e.g., enseignant, élève au tableau) sont automatiquement filmées de plus près, par exemple lorsqu’il écrit au tableau. Il est important de comprendre que ce système n’est pas seulement réactif, mais aussi anticipateur des actions de l’enseignant, puisqu’il incorpore un modèle de reconnaissance de plans, mais aussi de personnes. Ce système, utilisant une technique de reconnaissances de plan de l’utilisateur, est censé alléger sa charge mentale.

De manière encore plus "révolutionnaire", vous pouvez regarder ce film de Maes (2009), montrant des applications possibles de la réalité augmentée (à l'enseignement ou plus largement à la vie de tous les jours).

 

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Cours de Ph. Dessus - UE 26 - LSE/UPMF Grenoble