Utiliser Sphinx pour créer des MOOT¶
Philippe Dessus, LaRAC et Espé, Univ. Grenoble Alpes Émilie Besse, projet ReflexPro, COMUE UGA
Présentation du 7 juin 2018, Atelier ReflexPro @ EPAL 2018
La vie d’un-e enseignant-e¶
- Enseigner implique de produire...,
- ... individuellement et collectivement...,
- ... un grand nombre de types différents de documents (cours, TP, TD, etc.),
- ... destinés à des niveaux d’étudiants différents,
- ... avec une structure sophistiquée, et des échéances de révisions rapprochées.
- Beaucoup de temps est alloué à cette production, pas toujours optimalement : documents propriétaires avec de multiples versions, difficiles à modifier et convertir, forme souvent non harmonisée, etc.
MOOT vs. MOOC¶
- Les MOOC sont des cours censés être accessibles massivement et de manière ouverte, mais le matériel
- est d’actualisation difficile (les vidéos sont coûteuses à mettre à jour)
- n’est pas si librement accessible (accessible avec identification, pas moissonné par les moteurs de recherche)
- ni toujours librement modifiable (les MOOC FUN sous licence BY-NC-ND, les MOOC américains sous copyright)
- Choix de travailler sur une unité plus petite, modulaire et ouverte, le MOOT, pour promouvoir une pédagogie ouverte (voir ci-dessous)
Massive Open Online Textbook¶
✏ “un outil d’enseignement on-line et flexible qui combine du texte “cherchable”, commentable, des outils multimédia pour une collaboration pair-à-pair, et des rétroactions” (Hall, 2013) ✏
- On passe du temps à faire de l’innovation pédagogique, pas à évaluer, donner des rétroactions, ou détecter le plagiat (Hall, 2013)
- Quel outil pour les créer et diffuser ? Un simple site internet peut suffire, mais rend difficile sa mise à jour collaborative
On recherche...¶
- Un moyen multiplateforme, libre et gratuit, produisant des documents
- structurés sémantiquement, pouvant s’adapter à des styles différents
- de types différents (docs. de cours, présentations, blogs, etc.)
- avec tous les attributs des cours (index, renvois croisés, images, vidéos, etc.)
- générant du texte conditionnel
- gérant correctement les références bibliographiques
Sphinx¶
- Sphinx est un outil de génération de documentation, à l’origine conçu pour établir la documentation du langage Python et écrit en Python
- Utilise et étend le langage de description de pages reStructuredText (reST), langage assez proche du Markdown et utilisé
- dans le Projet Gutenberg
- et dans certains wikis (MoinMoin)
- Multiplateforme, libre et gratuit. Communauté de développement très active, principalement japonaise (en 1 an : 12 sous-versions, de v. 1.6.3 à 1.7.6)
Ce qu’on écrit et ce qu’on a¶
- On peut se constituer une base de textes écrits en texte brut, qu’on peut maintenir dans des sites d’écriture collaborative ou Gitub/Gitlab, ou certains CMS qui utilisent le reST et/ou Python
- On peut aussi avoir des formats spécifiques : blogs, présentations
- On génère à la volée divers documents (forme et contenu séparés), aussi bien en HTML, epub, PDF, LaTeX, etc.
- Certains s’en servent pour leur thèse
- Un fichier conf.py contient l’ensemble des spécifications du cours, ce qui facilite son transfert sur d’autres cours
Les fonctions de Sphinx¶
Assez semblables à celles qu’on trouve dans la plupart des plate-formes d’enseignement à distance
- références croisées, corrélats (voir thème X), numéros de sections, index, table des matières, numéros de figures, glossaires, références biblio (BibTeX)
- texte conditionnel, portion de texte à remplacer automatiquement dans des documents
- insertion de formules LaTeX, d’images, de liens, de vidéos, de code, de schémas GraphViz, ...
Avantages et inconvénients¶
👍 Grande portabilité, lisibilité, et faible taille des documents-source (ces diapos font env. 10 ko)
👍 Séparation entre le contenu et la présentation, produit du HTML responsive
👍 Nombreux thèmes et extensions (notamment en maths et info), assez aisément reconfigurables
👎 Installation assez complexe, surtout sous Windows (langage Python et de nombreuses ressources interdépendantes)
👎 Apprentissage de reST (bien qu’assez simple)
👎 Gestion des tableaux ardue (surtout sans extension ad hoc)
Sphinx à l’Éspé Univ. Grenoble Alpes¶
“Sphinxisation” d’env. 140 documents de cours, sous CC:BY-NC-SA
- Cours plutôt théoriques avec QCM intégrés
- Ateliers (TD courts)
- Tutoriels (TP expliquant une procédure)
- Ressources (listes raisonnées)
- Syllabi (programmes de cours)
- Cours en sciences de l’éducation accessibles via Moodle sans recopie
- Cours sur les rétroactions, utilisé en pédagogie inversée (en présence à l’UGA, totalement à distance au CNED)
Présentation des tâches de l’atelier¶
Point d’accès au matériel : https://frama.link/moot-epal Travail au choix :
- un syllabus de cours avec des réfs. biblio.
- un cours avec des diapositives
- un cours avec un questionnaire à choix multiple
Édition du document¶
Avec l’ online sphinx editor
Et les aides suivantes :
Pour la compilation finale¶
- Déclarer les noms de fichiers aux animateurs
- Leur fournir les fichiers par clé USB ou courriel
- Présentation finale du travail réalisé
Merci de votre attention !¶
- philippe.dessus(@)univ-grenoble-alpes.fr
- emilie.besse(@)univ-grenoble-alpes.fr