Atelier – Conception et réalisation d’un MOOT

Informations

Objectifs

Cet atelier s’adresse à des participants voulant être rapidement initiés au logiciel Sphinx (libre et gratuit) pour concevoir une forme particulière de document pédagogique que nous nommons MOOT (Massively Online Open Textbook). Un MOOT est un dérivé de MOOC, avec une orientation à la fois plus ouverte et plus minimaliste (plus d’infos dans la section MOOT vs. MOOC). À l’issue de la séance, les participants :

  • auront connaissance des principales utilisations de Sphinx à des fins pédagogiques ;
  • auront connaissance de rudiments de la syntaxe RestructuredText et Sphinx ;
  • comprendront la logique de production de documents pédagogiques avec Sphinx.

Vu le temps imparti, il faut bien noter que cet atelier n’est qu’une initiation et qu’il sera nécessaire que les participants investissent plus de temps s’ils veulent être à même de créer des documents de cours complets avec Sphinx.

Plan de la séance

  • Présentation générale de ce qu’est un MOOT et l’outil pour en créer, Sphinx et de ses possibilités en matière de production de documents pédagogiques (20 min, par Ph. Dessus).
  • Édition d’un document de cours, au libre choix des participants, avec l’aide des animateurs. En fin de séance, compilation des documents et présentation rapide aux participants (1 h, par Ph. Dessus & Émilie Besse).
  • Affichage des différentes productions (10 min).

Pré-requis

Avant le début de l’atelier, il est nécessaire que les participants :

  • Soient sensibilisés à l’écriture de textes dans un langage de balisage léger (de type wiki, markdown, etc.) ; pour cela, ils peuvent jeter un bref coup d’œil au document “Template” téléchargeable au début de ce document.
  • Aient une idée assez précise du document sur lequel ils veulent travailler pendant l’atelier. Il est donc conseillé de venir à l’atelier avec un ou des fichier(s) texte contenant le matériel à éditer pendant l’atelier. Il est préférable que ces documents soient courts.

Déroulement de l’atelier

Présentation de Sphinx

Projets possibles

Dans le temps imparti, il sera difficile d’aller très loin dans l’exploration de Sphinx, mais il est possible de créer trois types de projets :

  • un syllabus de cours comprenant un descriptif de cours avec des références bibliographiques (possibilité d’y adjoindre aussi un schéma décrivant l’organisation du cours) ;
  • un cours avec des diapositives ;
  • un cours avec un questionnaire à choix multiple.

Déroulement de la séance d’édition

  1. Les participants à l’atelier se voient donner un fichier template.rst (patron), aussi téléchargeable en haut de ce document, librement modifiable en fonction du contenu qu’ils veulent traiter (ils peuvent bien sûr l’avoir débuté avant l’atelier). Il est possible de voir le rendu HTML du document : Titre de niveau principal.

  2. Pendant l’atelier, ils peuvent commencer à éditer leur document avec l’assistance des organisateurs. Tout logiciel de traitement de textes convient, mais l’utilisation de l’online sphinx editor pourra faciliter l’édition, puisqu’il affiche un rendu immédiat du document.

  3. Le recours au deux documents suivants pourra être utile, ainsi que détailler le document produit à partir du Titre de niveau principal. Ne pas hésiter à questionner les animateurs pour toute question sur les fonctionnalités de Sphinx.

  4. Pour faciliter l’indexation des différents documents créés, leur nom (suivi du suffixe .rst) sera écrit au tableau, pour être recopié dans la structure du document Sphinx qui les contiendra tous.

  5. Une fois le document suffisamment avancé, ils le confieront à l’organisateur (par courriel ou clé USB) pour qu’il puisse le compiler. La version HTML de leur production pourra leur être renvoyée.

  6. Un moment sera pris pour afficher l’ensemble des productions, en fin d’atelier, et pour répondre aux questions.