Titre de niveau principal

Auteur : Albert Bébert (admirez le lien hypertexte !), Espé, Univ. Grenoble Alpes.

Date de création : Avril 2015.

Date de modification : 06 juin 2018.

Statut du document : En travaux.

Résumé : Ce document décrit XX

Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA

Introduction

Taper le texte. Utiliser ces étoiles pour mettre des mots en italiques, ou bien ces doubles étoiles pour les mettre en gras. Voici un mot à indexer. Ceci est une liste d’items :

  • Premier item
  • Deuxième item
  • Troisième item

Voici une liste numérotée :

  1. Premier
  2. Deuxième
  3. Troisième

Insérer une image se fait ainsi (attention aux tabulations et aux lignes avant/après) :

_images/computer.png

Tableau 1 — Organisation des données pour le calcul de l’indice B de Brennan.

    Non-maîtrise a + c Maîtrise b + d
  Réussi a + b a = 5 b = 16
Item Echoué c + d c = 9 d = 4

Pour ajouter des formules mathématiques, utiliser la documentation de MathJax <https://www.mathjax.org> (https://www.mathjax.org).

\[ \begin{align}\begin{aligned}Pm = b/(b+d) = 0,8\\Pnm = a/(a+c) = 0,36\\B = Pm – Pnm = 0,8 – 0,36 = 0,44\end{aligned}\end{align} \]

Insérer des diapositives dans un document

L’extension Hieroglyph permet de produire un même document intégrant à la fois un poly de cours et des diapositives. C’est le texte conditionnel ci-dessous et la commande de compilation (make html vs. make slides) qui déterminent ce qui sera produit (le cours vs. la présentation). Il suffit d’insérer les directives suivantes pour le préciser (le texte qui n’est signalé par aucune de ces 2 directives sera affiché par toutes les compilations).

Apparaît dans le texte du cours, mais pas dans les diapos.

Faire un graphique

Sphinx peut utiliser Graphviz, un puissant générateur de graphiques. Sa syntaxe est assez complexe, mais sa documentation et sa galerie d’exemples permet d’en comprendre suffisamment. Voici un bref exemple de graphique.

digraph flux {
        size="6"
        node [shape=box];
        R [label="Recycler"];
        C [label="Composants"];
        Co [label="Consommateurs"];
        D [label="Décomposeurs"];
        E [label="Ecosystème"];
        N [label="Niche"];
        Co -> N [label="ont"]
        D -> R [label="cause"];
        E -> D [label="a"];
        R -> C [label="propriété de"];
        Co -> C [label="a besoin de"];
}

Faire une bibliographie

Utiliser des citations de type [BGM+12], et reporter le mot-clé au début de la référence, comme ci-dessous. La plupart des logiciels de références bibliographiques exportent en BibTeX, et Google Scholar le permet aussi (Citer>BibTeX). On peut aussi utiliser le site http://truben.no/latex/bibtex/.

@article{bell2012,
author = {Bell, C. A. and Gitomer, D. H. and McCaffrey, D. F and Hamre, B. K. and Pianta, R. C. and Qi, Y.},
title = {An argument approach to observation protocol validity},
journal = {Educational Assessment},
volume = {17},
number = {2–3},
pages = {62–87},
year = {2012}
}

Faire un QCM

Question 1 Quelle est la question ?

  1. réponse A
  2. réponse B
  3. réponse C
  4. réponse D

Références

[BGM+12]C. A. Bell, D. H. Gitomer, D. F McCaffrey, B. K. Hamre, R. C. Pianta, and Y. Qi. An argument approach to observation protocol validity. Educational Assessment, 17(2–3):62–87, 2012.