Protocole d’évaluation phase 2 (tâche 5).


2400 élèves de cycle 3 ont été interrogés pendant les trois années du projet, dont 1231 lors de la phase 2(tâche 5).

Le protocole d’évaluation comprenait les épreuves suivantes :

- Lecture de textes longs (de 264 à 410 mots) suivis de questions de 3 types : littérales, inférentielles fondés sur le texte (anaphore et causalité locale) et inférentielles fondées sur les connaissances (compréhension de la cohérence globale et du thème général). Cinq de ces textes étaient communs aux 3 niveaux scolaires, trois textes supplémentaires étaient spécifiques à l’un des niveaux (1 pour les CE2 et CM1, 2 pour le CM2).

- Une épreuve de traitement syntaxique à l’oral (14 items) et à l’écrit (14 items).

- Trois épreuves d’inférences : traitement anaphorique (34 items), compréhension des métaphores (12 items) et inférences de connaissances (14 items). Ces épreuves étaient administrées à l’écrit et nécessitait la lecture de courts paragraphes d’une à deux phrases.

- Une épreuve de vocabulaire (35 items)

- Une épreuve de conscience morphologique (19 items)

- Une épreuve de fluidité de lecture orale, une épreuve de fluidité de décodage et de lecture de mots isolés.

- Une épreuve de mémoire de travail (empan d’écoute).

- Une épreuve de logique verbale (similitudes du WISC IV) et une épreuve de raisonnement non verbal (matrices du WISC IV).

Ces épreuves ont été administrées lors de 4 sessions collectives et d’une session individuelle de 45 minutes chacune au cours du dernier trimestre scolaire de l’année 2012-2013 (voir figure ci-dessous).

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