Le développement des habiletés de la compréhension des textes et la construction d'un outil d'évaluation diagnostique


Comprendre : Une demande sociale importante


Les questions de la compréhension en lecture, de son évaluation et de son enseignement, se posent aujourd’hui avec acuité. Scientifiques et enseignants peinent à répondre à la légitime demande sociale qui consiste à demander à l’école de former des lecteurs capables de comprendre et d’apprendre en lisant. La complexité de l’activité de compréhension est sans doute à l’origine de cette situation paradoxale.

Qu'est-ce que comprendre un texte ?


Comprendre un texte consiste à élaborer progressivement, au cours de la lecture ou de l’audition, une représentation mentale cohérente de la situation décrite (modèle de situation, Van Dijk & Kintsch, 1983). Il s’agit « d’une représentation analogique […] une sorte de film mental de la situation et de son évolution » (Fayol, 2013). De multiples structures et mécanismes cognitifs concourent à cette élaboration et font de la compréhension une activité complexe et multidimensionnelle. Dans leur majorité pourtant, les outils d’évaluation disponibles présentent la compréhension comme une activité unitaire et donnent une mesure globale de la performance individuelle.

Simulation informatique et modélisation statistique du développement des habiletés de compréhension en lecture


L'expérimentation


2 400 élèves de CE2, CM1 et CM2 ont été interrogés. 80 d’entre eux ont répondu à un protocole d’auto-explication permettant d’accéder aux traces des stratégies métacognitives mis en œuvre par les enfants. Des analyses automatiques effectuées à l’aide de LSA (Analyse de la sémantique latente) et leurs corrélations avec les estimations fournies par des juges humains ont montré que les analyses automatiques permettent de repérer avec un degré de confiance acceptable les stratégies utilisées par les enfants. L’utilisation de méthodes informatiques sophistiquées a permis de concevoir et valider ReaderBench (en collaboration avec des chercheurs de l’université Polytechnique de Bucarest, Roumanie), un système qui permet de repérer automatiquement les éléments de discours manifestant différentes stratégies de compréhension.

Les 2 320 autres élèves ont répondu à un ensemble d’épreuves destinées à évaluer le développement des habiletés impliquées dans la compréhension en lecture : épreuves de lecture (décodage, identification des mots, fluidité de lecture en contexte), épreuves de connaissances verbales (étendue du vocabulaire, logique verbale et conscience morphologiques), épreuves d’inférences (anaphores, inférences de connaissances et métaphores), compréhension de textes longs (narratifs et documentaires). L’utilisation de modèles d’équations structurales a permis de dégager les relations de dépendances entre les habiletés qui concourent à la compréhension des textes et leurs contributions relatives à la performance générale.


Résultats majeurs du projet


Les trois niveaux scolaires étudiés présentent des caractéristiques relativement homogènes. Un même modèle structural explique les performances de compréhension en lecture aux trois niveaux. Au-delà de cette homogénéité, il existe des différences interindividuelles importantes entre les élèves du troisième cycle de l’école primaire. Cinq profils de lecteurs ont pu être mis en évidence et pour chacun de ces profils, l’organisation des habiletés de compréhension et leur dépendance présente des caractéristiques spécifiques. Ce résultat original permet d’envisager un diagnostic différentiel des difficultés de compréhension en lecture et ouvre la possibilité de proposer des prescriptions de remédiation théoriquement motivées.