Elaboration d’une épreuve diagnostique



Contributeurs : Maryse Bianco, Thierry Rocher, Pascale Colé, Hakima Megerbhi, Laurent Lima, Aurélie Nardy, Martine Rémond, Alix Seigneuric)

Les dimensions textuelles de la compréhension (Thierry Rocher, Maryse Bianco, Laurent Lima, Aurélie Nardy)



Selon l'approche Dimtest (Stout, 1987 ; Stout et al., 2001), fondée sur les valeurs des covariances conditionnelles, confirment l’existence de deux dimensions distinctes dans les questions posées:

La dimension « cohérence globale », qui renvoie aux habiletés d’inférences de connaissances et d’intégration des informations dans un modèle de situation est très robuste (on la retrouve sur les deux échantillons (2011 –2013) et à tous les niveaux scolaires.


2011 2013
dim
TL
TGbarre
T
TL
TGbarre
T







COG
4,9
2,8
2,0
7,7
5,5
2,1
COL
7,0
3,7
3,2
8,1
7,5
0,6







LIT
4,1
4,1
0,0
6,1
5,0
1,0


- La dimension littérale observée de manière consistante à partir du CM2



2011 2013

dim
TL
TGbarre
T
TL
TGbarre
T








CM2
COG
5,6
3,4
2,2
4,1
1,9
2,3
CM2
COL
4,0
1,5
2,5
3,9
3,2
0,7
CM2
LIT
8,1
3,4
4,7
5,0
2,6
2,4


Etalonnage d’une épreuve diagnostique (Thierry Rocher, Maryse Bianco, Pascale Colé, Hakima Megerbhi, Laurent Lima, Aurélie Nardy)


En cours de réalisation