La fluidité de lecture orale est un médiateur des habiletés de décodages et d’identification des mots



Contributeurs : Maryse Bianco, Gwennaelle Joët, Laurent Lima, Aurélie Nardy

La fluence de lecture orale est définie comme la capacité à lire correctement, au rythme de la conversation et avec la prosodie appropriée, un texte continu.

Cette habileté est liée mais distincte de la fluence de décodage et de lecture de mots isolés. Elle est un prédicteur direct des performances de compréhension en lecture qui médiatise les effets du décodage et de l’identification des mots dès le CE2.

Les facteurs explicatifs changent avec l’expertise : la fluidité de lecture orale est essentiellement prédite par le décodage et l’identification des mots isolés chez les plus faibles compreneurs mais elle intègre progressivement des habiletés de compréhension du langage oral.
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Les performances de fluidité de lecture (mots et textes) sont inférieures à un écart-type par rapport à la moyenne chez les lecteurs faibles. Au contraire, les faibles compreneurs ont les mêmes performances en fluidité de lecture de mots isolés que les bons lecteurs mais leur fluidité de lecture orale est plus faible.

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Ce travail a été présenté lors du congrès de la
Society for the Scientific Study of Reading (2013).