Les connaissances morphologiques: un facteur important des performances de compréhension écrite



Contributeurs : Pascale Colé, Gwénnaelle Joët, Aurélie Nardy, L. Sprenger-Charolles.

Les connaissances morphologiques ont été évaluées par des épreuves méta-morphologiques ("Celui qui flurpe est un... flurpeur"; "une petite trine est une... trinette"). Les connaissances morphologiques contribuent significativement à la compréhension des textes à la fois de façon indirecte via la lecture de mots et les capacités de compréhension orale mais également de façon directe.

Elles influencent la lecture au niveau du mot et du texte en contribuant à l’accès au sens des mots écrits et à leur catégorie syntaxique et également à l’établissement de liens syntaxico-sémantiques entre les mots constituant le texte.

Elles jouent également un rôle crucial dans le développement des compétences en vocabulaire et en compréhension orale.

Modèle structural montrant le rôle des connaissances morphologique
s.
kmorpho

Paramètres d’ajustement du modèle : chi²(12)=13,51, chi²/df=1,12, RMSEA=.02, CFI= .99, AGFI= .95, NNFI= .99, NFI= .98

Ces résultats ont fait l'objet de la communication suivante :
Colé., P., Sprenger-Charolles, L., Joët, G., Nardy, A., Bianco, M. & Megherbi, H. (2013). Morphological knowledge and reading comprehension in 3rd to 5th French graders. 11th International Symposium of Psycholinguistics. Tenerife, March 20th-23rd. [Document]